Requalification patrimoniale du centre bourg Cognin-les-gorges

Un redéploiement des circulations et une réorganisation des stationnements se sont avérés comme un préalable indispensable à la valorisation des espaces. Ainsi la route départementale vers Malleval passait au cœur même des ruelles anciennes du village, elle a été requalifiée en rue partagée à sens unique tandis que l’axe départemental a été déplacé à l’extérieur du centre ancien.

La place de la fontaine est l’espace emblématique du projet. Dégagée des stationnements sauvages, elle offre des espaces piétons accueillant en liaison avec le haut du village. La perspective dans l’axe du monument aux morts et de l’église a été restaurée par la suppression des murets. La place de la vieille église est quant à elle rendue aux piétons par un jeu de gradines tandis que de nouveaux stationnements sont aménagés pour le haut-village sur un espace rendu disponible et intégré du point de vue paysager.

Les pavés calcaires deviennent un fil conducteur. Ils accompagnent les pieds de façades et jalonnent la place de la fontaine et la rue de la vieille église jusqu’à l’entrée des gorges. Ils font écho aux matériaux des façades anciennes du village faites de pierres rugueuses et aux vieux murs qui ceinturent les jardins.

Le projet a également permis de reprendre l’éclairage public par une insertion discrète. Certains éléments de patrimoine sont mis en valeur tout en instaurant une ambiance nocturne intimiste.

Les aménagements réalisés ont été distingués par le  Prix Valeurs d'Exemple.

MAITRISE D'OUVRAGE
Commune de Cognin-les-Gorges

MAITRISE D'OEUVRE
CAMBIUM mandataire – ECE bet V.R.D.

MISSION
Diagnostic préalable et mission de maîtrise d’œuvre 2014 – 2017

MONTANT DES TRAVAUX
454 000 € HT