REQUALIFICATION PATRIMONIALE DE CENTRE BOURG – Cognin les Gorges

MAITRISE D'OUVRAGE
Commune de Cognin les Gorges

MAITRISE D'OEUVRE
CAMBIUM mandataire – ECE bet V.R.D.

MISSION
Diagnostic préalable et mission de maîtrise d’œuvre  2014 – 2017

MONTANT DES TRAVAUX 
454 000 € HT


Un redéploiement des circulations et une réorganisation des stationnements se sont avérés comme un préalable indispensable à la valorisation des espaces. Ainsi la route départementale vers Malleval passait au cœur même des ruelles anciennes du village, elle a été requalifiée en rue partagée à sens unique tandis que l’axe départemental a été déplacé à l’extérieur du centre ancien.

La place de la fontaine est l’espace emblématique du projet. Dégagée des stationnements sauvages, elle offre des espaces piétons accueillant en liaison avec le haut du village. La perspective dans l’axe du monument aux morts et de l’église a été restaurée par la suppression des murets.

La place de la vieille église est rendue aux piétons par un jeu de gradines tandis que de nouveaux stationnements sont aménagés pour le haut-village sur un espace rendu disponible et intégré du point de vue paysager.

Les pavés calcaires accompagnent les pieds de façades et jalonnent la place de la fontaine et la rue de la vieille église jusqu’à l’entrée des gorges. Ils font écho aux matériaux des façades anciennes du village faites de pierres rugueuses et aux vieux murs qui ceinturent les jardins.

Le projet a également permis de reprendre l’éclairage public par une insertion discrète. Certains éléments de patrimoine sont mis en valeur tout en instaurant une ambiance nocturne intimiste.

 AUTRES REFERENCES


 

                             CAMBIUM PAYSAGE - sarl

                             40, promenade de la Chapelle

                             38 470 NOTRE DAME DE L’OSIER

 

 

Téléphone : +33 (0)6 71 14 88 83